Les femmes et la chanson

 


Joni Mitchell est une féministe des années 1960.


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NDLR : j’ai corrigé quelques faiblesses de traduction de l’article:


La raison pour laquelle Joni Mitchell détestait Madonna.


(…) Mitchell n’a jamais délibérément joué sur sa sexualité dans le but de vendre plus de disques, ce n’était pas une marque pour la pionnière de la musique folk et, avant Madonna, ce n’était pas une voie d’expression particulièrement populaire pour les femmes musiciennes à l’époque.

(…)  La troubadoure folk croit fermement que l’avènement de Madonna dans les années 1980 a été un tournant culturel en Amérique et  pas pour le meilleur. 

(…) Dylan a ensuite fait un compliment détourné à Mitchell, en notant qu’elle ressemblait plus à un homme en ce sens que la qualité de ses chansons était son argument de vente.


NDLR : provenant de Dylan, cela ne m’étonne pas. Il n’aime pas les femmes concurrentes. Il faut voir comment il a traité Joan Baez.


(…) « Le fait est que je suis entrée dans l’entreprise en étant féministe (ou femme? NDLR) », a déclaré Mitchell. «Mais personne n’a eu autant de batailles à mener que moi. J’ai dû défendre mes propres droits artistiques. Et c’est probablement bon pour mon art en fin de compte. » 

(…) « C’est pourri jusqu’au cœur. Et je pense que les femmes peuvent être plus que décoratives. »

Joni Mitchell


(…) Ce sont toutes les deux des icônes féministes à part entière, Madonna a montré qu’il était normal d’être fière de son corps et de libérer des millions de personnes. Mitchell, quant à elle, a utilisé son art pour prouver que les femmes étaient tout aussi talentueuses que les hommes.

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Joni Mitchell

“Song For Sharon


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Dans cette chanson, Joni Mitchell s’adresse à son amie d’enfance, Sharon, qui est mariée, a une famille et une ferme. Elle revient sur sa quête d’amour qui l’a déçue. C’est en voyant une robe en dentelle, dans une vitrine d’un magasin, qui va éveiller un désir fou chez de nombreuses filles, qu’elle revient sur son éducation amoureuse.

 

« Et rentrant à pied sur les voies ferrées

Ou me balançant sur la balançoire de terrain de jeux

L’amour a stimulé mes illusions »

Elle parle de la futilité de la vie et de ses désillusions.

« Une femme que je connaissais vient de se noyer

Elle secouait juste la futilité

Ou voulait punir quelqu’un »

Avant de quitter son dernier ami, Joni est allée consulter une gitane pour connaître son avenir amoureux: Elle regrette son manque de liberté. Elle admire les Indiens du Nord du Canada qui se sentaient libres de marcher sur les poutres des tours en construction à Manhattan. Au mépris du danger.

« Il y a une gitane dans Bleecker Street.

Je suis allée la voir pensant que c’était une blague

Et elle a rallumé une bougie pour mon espoir d’amour

Et dix-huit dollars sont partis en fumée »

Elle rompt avec cet homme et accepte mieux les changements. Elle refusait la différence entre son rêve d’amour et la réalité. A la recherche d’un nouvel amant, elle ne veut ni d’enfant, ni de noble cause à défendre, ni de nouveaux paysages à découvrir.

« Mais tout ce que je veux vraiment en ce moment

Est... de trouver un autre amant »

L’attitude des hommes amoureux est critiquée :

« Il m’a montré que  tu as d’abord reçu les baisers

Et puis tu obtiens les larmes »

Elle terminera sa vie en errant seule à travers le monde.

« Je vais marcher à travers les  pâturages verts. »

 

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VIDEO. Musique : Louïz, plus libre que jamais.

Dans son dernier clip, qui sort ce dimanche, l'artiste réunionnaise continue son combat pour la tolérance. Elle y assume tout, à commencer par la fin de sa "transition", comme elle nous l'exp
lique. L'empereur, sa femme et le petit prince n'ont qu'à bien se tenir.

"Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me casser les couilles".

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Contre l’autorisation du port d’armes dans les établissements culturels et plus largement dans tous les établissements recevant du public.

(…) C’est pour toutes ces raisons que nous sommes en opposition totale avec l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale et que nous enjoignons nos représentantes et représentants élu·e·s au Sénat à voter contre cet article.

Nous invitons en outre tou·te·s les représentant·e·s d’ERP à nous rejoindre dans cette démarche afin d’obtenir ensemble la suppression de cet article.

fedelima.org/article431


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Sur l'air de YMCA.
Nouvelles paroles pour 2021.
Résumé de beaucoup des combats féministes.

Les Rosies.
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Affiche de rue à coller.
Yseult, née Chanteuse 
NousToutes 

Il n'y a pas assez de rues avec des noms de femmes.

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The Lies Hollywood Tells About Little Girls.

Ce que disent les “mensonges d’Hollywood” aux petites filles.

Britney Spears and I learned the same lesson growing up: When you’re young a

nd famous, there is no such thing as control.

The « Lies Hollywood » parle de petites filles qui, comme Britney Spears et moi-même, 
avons appris la même leçon en grandissant: lorsque vous êtes jeune et célèbre, le contrôle 
n’existe pas.
(…) The next morning I got up, groggy from jet lag, and put on my best Forever 21 attire. 
Two press coordinators checked in before I started my interview: Did I want the air off, or
 a soda? I said I was fine — I didn’t want to get a reputation as a complainer. But when the 
journalist asked how I was feeling, I made one of the biggest mistakes of my life. I told her 
the truth.
Le lendemain matin, je me suis levée, groggye à cause du décalage horaire, et j'ai mis ma 
meilleure tenue Forever 21. Deux coordinateurs de presse sont arrivés avant de commencer 
mon interview: est-ce que je voulais que l'air soit éteint ou un soda? J'ai dit que j'allais bien - 
je ne voulais pas me faire une réputation de plaignante. Mais quand le journaliste m'a demandé 
comment je me sentais, j'ai commis l'une des plus grosses erreurs de ma vie. Je lui ai dit la vérité.
(…) A big part of The Narrative is the assumption that famous kids deserve it. They 
asked for this by becoming famous and entitled, so it’s fine to attack them. 
Une grande partie de « La Narration » est l'hypothèse que les enfants célèbres le méritent. 
Ils ont demandé cela en devenant célèbres et en retour, c'est bien de les attaquer.
(…) MGM was giving Judy Garland   pills to stay awake and lose weight when she was in 
her early teens. The former child actress Rebecca Schaeffer was murdered by an obsessed stalker.
 Drew Barrymore, who went to rehab as a young teenager, had an alcoholic father and a mother 
who took her to Studio 54 instead of school.
MGM donnait des pilules à Judy Garland pour rester éveillée et perdre du poids au début de son 
adolescence. L'ancienne enfant actrice Rebecca Schaeffer a été assassinée par un harceleur obsédé. 
Drew Barrymore, qui est allée en cure de désintoxication à l'adolescence, avait un père alcoolique 
et une mère qui l'a emmenée au Studio 54 au lieu d’aller à l'école.
(…) Amandla Stenberg was harassed after being cast in “The Hunger Games” as a character that 
had been written as Black, but whom some readers of the book series had imagined as white.
Amandla Stenberg a été harcelée après avoir été choisie pour "The Hunger Games" en tant que 
personnage qui avait été écrit comme Black (= Noire), mais que certains lecteurs de la série de livres 
avaient imaginé comme blanche.
 
(…) The saddest thing about Ms. Spears’s “breakdown” is that it never needed to happen. When 
she split with her husband, shaved her head and furiously attacked a paparazzi car with an umbrella, 
the Narrative was forced upon her, but the reality was she was a new mother dealing with major life 
changes. People need space, time and care to deal with those things. She had none of that.
La chose la plus triste à propos de la «dépression nerveuse» de Mme Spears est qu'elle n'aurait jamais 
dû se produire. Quand elle s'est séparée de son mari, s'est rasé la tête et a furieusement attaqué une
 voiture de paparazzi avec un parapluie, le récit lui a été imposé, mais la réalité était qu'elle était une 
nouvelle mère aux prises avec des changements majeurs dans sa vie. Les gens ont besoin d'espace, 
de temps et de soins pour faire face à ces choses. Elle n'avait rien de tout cela.
 

(…) Many moments of Ms. Spears’s life were familiar to me. We both had dolls made of us, had 

close friends and boyfriends sharing our secrets and had grown men commenting on our bodies. 

But my life was easier not only because I was never tabloid-level famous but also because unlike 

Ms. Spears, I always had my family’s support. I knew that I had money put away for me, and 

it was mine. If I needed to escape the public eye, I vanished — safe at home or school.

De nombreux moments de la vie de Mme Spears m’étaient familiers. Nous avions toutes les deux 
des poupées faites comme nous, des amis proches et des petits amis partageant nos secrets et des
 hommes adultes commentant notre corps. Mais ma vie a été plus facile non seulement parce que 
je n’ai jamais été célèbre au niveau tabloïd, mais aussi parce que contrairement à Mme Spears, 
j’ai toujours eu le soutien de ma famille. Je savais que j'avais de l'argent mis de côté pour moi, et 
c'était le mien. Si j'avais besoin d'échapper aux regards du public, je disparaissais - en sécurité 
à la maison ou à l'école.
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Louane : elle dénonce l’industrie musicale, toxique et sexiste selon elle.

(…) Sa consœur Louane a témoigné à son tour dans l’émission Clique présentée par Catherine Ceylac. 

(…) Des conflits artificiels, un sexisme qui gangrène la profession et des accusations d’harcèlement et agression sexuelle : l’industrie musicale

est incitée à se regarder dans un miroir.


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UNE CHANTEUSE TADJIKE MILITANTE DES DROITS DES FEMMES À L'EUROVISION POUR LA

RUSSIE.

La Russie enverra au concours de l'Eurovision en mai Manija Sanguine (..) qui interprétera Russian Woman ("Femme

russe"),

"une chanson sur la transformation de la conscience de soi des

femmes au cours des derniers siècles en Russie".

(…) En 2019, elle a créé une application mobile avec un bouton d'alarme pour les femmes victimes de violences domestiques,

un problème particulièrement criant en Russie. En décembre, elle est aussi devenue

ambassadrice pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

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"N'insiste pas t'es dangereux, putain tu cachais bien ton jeu"

 L'humoriste et chanteuse Camille

Lelouche a dévoilé la semaine dernière une chanson bouleversante dédiée aux femmes victimes de violences conjugales. Une performance déchirante et très éprouvante pour elle.

Source Marie-Claire.

Paroles :

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Chaud Cacao d’Annie Cordy devient une chanson raciste en Belgique.

La ville de Bruxelles qui vient de rebaptiser le tunnel Leopold II

du nom de la célèbre fantaisiste belge, disparue en 2020,

pourrait revoir sa copie sous la pression d’associations féministes

et antiracistes. Celles-ci reprochent en effet à la chanteuse de

véhiculer des stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.

(…)  « Il y a un changement de paradigme et un changement politique. C’est une chanson qu’on ne

peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d’ailleurs, mais ce qui est le plus important,

c’est d’en être conscient », pense-t-elle.

chaud-cacao-d-annie-cordy-devient-une-chanson-raciste-en-belgique

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Eurovision 2021 : la chanteuse Manija crée la controverse en Russie

Les conservateurs russes ne décolèrent pas

: une chanson féministe, Femme russe, a été désignée par les téléspectateurs pour représenter la Russie au concours Eurovision de la chanson 2021. Elle est interprétée par Manija Sanguine, chanteuse et militante de 29 ans, qui a fait des réseaux sociaux le tremplin de sa notoriété, avec un million d'abonnés. La jeune militante y expose, entre autre, les causes qu'elle défend : les droits des femmes, des minorités sexuelles et des réfugiés.

eurovision-2021-la-chanteuse-manija-cree-la-controverse-en-russie

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Hajja Hamdaouia n'est plus, des artistes racontent la "Diva" et la "Mère".

La Diva est parti, son patrimoine restera parmi

nous à jamais. Hajja Hamdaouia s'est éteinte, dans la nuit du dimanche à lundi, à l’âge de 91 ans, des suites d'une longue maladie. La défunte a été inhumée au cimetière Achouhada à Casablanca. 

Une "légende" aux yeux des

uns, une "militante" pour les autres... de grands noms du milieu artistique lui rendent un vibrant hommage. Verbatims. 

hajja-hamdaouia-nest-plus-des-artistes-racontent-la-diva-et-la-maman

Haja El Hamdaouia (الحاجة الحمداوية), née en 1931 dans le quartier Derb Sultan à Casablanca et morte le 5 avril 2021 à Rabat, est une chanteuse marocaine du

chaâbi, la première à avoir modernisé la musique marocaine.



Haja Hamdaouia feat Ismael Tetouani - Maskhitch Bik

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NDLR : quelles complications pour devenir artiste !

« Sinon

ils ne m’auraient jamais signée. C’était l’hiver, j’ai attendu sept mois et là : ‘Bim !’. Voilà je suis enceinte », raconte-t-elle à nos confrères.

Mais

le mensonge ne s’est pas arrêté là. En effet, Aya s’est également sentie obligée de cacher son métier à sa petite fille.

Source « Mon Mag Culture »

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Aya Nakamura, sa grossesse cachée à 20 ans : "J'ai attendu sept mois..."

Faisant la couverture du numéro du mois d'avril 2021,

Aya Nakamura a accordé un long entretien à "Vanity Fair". Elle s'y livre intimement sur sa fille de 4 ans, Aïcha, dont elle avait caché l'arrivée à sa maison de disques.

(…) Aya Nakamura entretient une relation précieuse

avec son père, ancien barman de l'aéroport de Roissy, désormais retraité. 

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dai.ly/x80gt78

NDLR : mettrez-vous un poster de Fabien Lecoeuvre dans votre chambre ?

Fabien

Lecœuvre juge la chanteuse Hoshi « effrayante » et provoque un tollé

sur les réseaux sociaux.

« Elle

est effrayante ! » C’est un commentaire particulièrement acerbe visant la chanteuse Hoshi qu’a lancé le chroniqueur Fabien Lecœuvre sur la webradio indépendante Arts-Mada ce mercredi 7 avril. Et la jeune interprète n’est pas la seule visée par cette insulte car pour lui, l’industrie musicale doit être composée de personnes aux physiques avantageux.

« Quand est-ce qu’on va nous sortir des beaux

mecs, ou des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable… mais enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre ? »

(…) Des excuses ratées.

Une réponse loin d’avoir convaincu la chanteuse,

encore renvoyée à son physique. « Mais c’est une blague en fait ? Vous êtes encore

en train de parler de mon physique. Hallucinant. C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque. »


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Hoshi :

Fabien Lecoeuvre juge effrayante la chanteuse Hoshi

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Hoshi

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Hoshi:

F Lecoeuvre peut avoir une amende qui va de 90 euros à 3 000 euros.

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Hoshi :

F Lecoeuvre est écarté "provisoirement" d'Europe 1.

Certaines voix relèvent le mot "provisoirement" et proposent de le remplacer par

"définitivement".

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Hoshi en poster dans la chambre d'une adolescente.

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#MusicToo : Gautier R. de Boy Racer visé par des accusations de violences sexuelles

(…) Emma aurait fini par céder en lui envoyant un nude, dans l’espoir qu’il la laisserait ensuite tranquille, mais cela n’aurait fait qu’aggraver la situation. Si leurs échanges se sont poursuivis en 2016, elle raconte avoir fini par le bloquer sur tous les réseaux sociaux, et c’est en 2020 qu’elle aurait décidé de lever le voile sur cette expérience via Twitter.

*les noms des témoins ont été modifiés pour conserver leur anonymat

musictoo-gautier-r-de-boy-racer-vise-par-des-accusations-de-violences-sexuelles

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Les jeunes artistes ne doivent pas se décourager.

Pensez à Yseult qui subit le racisme et qui a obtenu une récompense.



"Fabien Lecoeuvre est critiqué. Je ne peux pas le plaindre aujourd'hui."

Hoshi reçoit beaucoup de messages de soutien.



Fabien Lecoeuvre n'en est pas à son premier coup. Il a aussi critiqué Bilal Hassani.



"Sheila à vingt ans".

Ca veut dire quoi?

Les femmes ne sont pas des denrées périssables après 20 ans.



Une artiste qui crée doit chanter ses chansons.



Fabien Lecoeuvre n'a pas pensé aux parents de Hoshi qui ont aussi été profondément blessés.



"Qu'est-ce que je lui ai fait?"

Il a aussi attaqué des hommes: Florent Pagny et Christophe Maé.


Hoshi répond à Fabien Lecoeuvre.

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Un zeste- Celle Qui Vole

Nous vous présentons le fruit d’un travail participatif pour ce projet qui nous tenait à cœur, et ce surtout depuis l’explosion des Metoo et MetooInceste. Plus de cent vidéos d'amies, mais également d'inconnues, nous ont été envoyées en moins d'une semaine ! Avec ce titre, nous nous faisons les portes paroles d’une personne qui s’est confiée à nous, victime anonyme et esseulée à qui l’on apporte, ainsi qu’à toutes les autres, notre humble soutien. Sans prosélytisme, avec beaucoup de respect, sans oublier que des garçons aussi sont ou ont été des victimes et sans oublier que la majorité des hommes sont simplement des gens bien !

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Hoshi chante "Ma gueule" de Johnny Halliday.

Réponse humoristique à Fabien Lecoeuvre.



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« Le poème de la dame sans sy » d’Anne de Graville se trouve dans la bibliothèque du Duc de la Vallière

 

Maxime de Montmorand

Une femme poète du XVIe siècle

Anne de Graville

1917

 

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Maxime de Montmorand

Né en 185 ?

Décédé le 24 décembre 1943 à Paris.

Avocat.

Homme de lettres.

Vicomte.

Fils de : Antoine Maxime Edmond Brenier de Montmorand (1813-1894), consul général de France

Œuvres :

28 mars 1887 –

Éloge de Senard, discours. Conférence des avocats,     

1899 -La société française contemporaine (Perrin)

Psychologie Des Mystiques Catholiques Orthodoxes

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Anne de Graville :

 

Anne de Graville est une poétesse des 15e et 16e s. (vers 1490 -après  1540) qui était

noble et une laïque femme.

« Et, pour commencer, l'on ignore la date de sa naissance d’Anne de Graville.

Plus jeune de beaucoup que ses sœurs, elle était tant soit peu l'aînée de la reine

 de Navarre. Peut-être eut-elle pour marraine Anne de Bretagne ». (p 54)

Anne (Malet) de Graville est la fille de Louis Malet de Graville, amiral de France.

Elle est l’épouse de Pierrede Balsac d'Entraigues. Elle est aussi une Dame

d'honneur de Claude, reine de France, et amie de Marguerite de Navarre.

Sa devise est 'Ien garde un leal'.

Les démêlés d’Anne de Graville avec son père, le scandale de son enlèvement n'avaient pu 
manquer de lui nuire. Elle obtint (c'était pour elle la réhabilitation complète) d'entrer, en qualité 
de dame d'honneur, au service de la fille aînée de Louis XII et d'Anne de Bretagne, Madame 
Claude de France. (p 85)
 
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La passion des livres du duc de la Vallière.
 
La Vallière (Françoise-Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de), entre en en religion 
avec sœur Louise de la Miséricorde, 
p. 264. 
 
En entrant, cinquante-trois ans plus tôt, au couvent de la rue Saint-Jacques, Mlle d'Épernon y avait
 trouvé, parmi tant de nobles filles qui le remplissaient alors, la pure et touchante Mlle du Vigean,
 naguère aimée du grand Condé, et qui, ne pouvant être sa femme et ne voulant être sa maîtresse, 
était venue, sous le nom de sœur Marthe de Jésus, chercher un asile au Carmel pour son cœur 
inassouvi. 
Elle mourut jeune encore, en 1665. Quelque dix ans après sa mort, Mlle d'Épernon assistait à la
 prise d'habit de la duchesse de La Vallière. La petite- fille d'Henri IV et de la marquise de 
Verneuil, la chaste amante du grand Gondé, l'humble maîtresse de Louis XIV, — ces deux 
blanches colombes et cette tourterelle poignardée, venues, de points différents de l'horizon, 
se réfugier sous le toit de sainte Thérèse, y forment, entrevues derrière les barreaux du cloître, 
un groupe d'une harmonie et, comme eussent dit les anciens, d'une « décence » exquises. 
 
NDLR : les hommes offrent peu de choix aux femmes : être soit leur femme ou leur 
maîtresse.  Une femme, en cas de refus, n’avait que le couvent pour se réfugier.
 
Qu'advenait-il de la fameuse bibliothèque, jadis constituée par Claude d'Urfé et par 
Jeanne de Balsac ?
 
La marquise d'Urfé, née Pontcarré, avait eu trois enfants, mais, lorsqu'elle mourut, il ne lui 
restait qu'une fille, Adélaïde-Marie-Thérèse. Adélaïde avait épousé, contre le gré de sa mère, 
un veuf de soixante ans, le marquis du Ghastellet, lequel prit le nom et les armes de Lascaris 
d'Urfé. Le mariage fut très malheureux. Les du Chastellet firent des dettes immenses et furent
 toute leur vie la proie des créanciers. La marquise du Chastellet avait toujours été bizarre. 
Son esprit se dérangea tout à fait; on dut l'interdire (1760). Madame d'Urfé la déshérita au 
profit du jeune marquis du Chastellet, son petit-fils, qu'elle avait recueilli, et qui reçut chez 
elle l'étrange éducation que l'on peut supposer, la marquise étant tournée vers les sciences 
occultes et lisait des grimoires cabalistiques.  
 
« Elle me fit voir sa bibliothèque, qui avait appartenu au grand d'Urfé... Elle l'avait augmentée
 de manuscrits qui lui avaient coûté plus de cent mille francs. » 
 
Casanova, Mémoires, t. III, pp. 467-501. — A propos de la Marquise d’Urfé, née Pontcarré
 
Ce fut le duc de La Vallière, petit neveu de Louis de la Vallière, qui acheta en gros, à cette vente,
 tout ce qui restait de l'ancienne collection d'Urfé.
 
Dans L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. II, p. 420-421 : 
 
« Les derniers restes de cette collection furent achetés, en 1777, par le duc de La Vallière. » 
 
Fort riche et n'exerçant que les fonctions peu absorbantes de grand fauconnier de France, 
ce petit-neveu de Louise de La Vallière avait la passion des livres. 
 
 
« Le poème de la dame sans sy » d’Anne de Graville  se trouve dans la bibliothèque 
du Duc de la Vallière :
 
Dans un manuscrit provenant de la bibliothèque du duc de La Vallière, et mentionné, dans 
le catalogue de Bure (t. II, p. 295, n° 2873), sous ce titre :
 
Epistres d'Ovide translatées en françois, fesant mention des cinq loyalles amoureuses qui 
fesoient complaintes et lamentations, avec Vépitaffe de ma Dame de Balsac, Varrest pour la 
dame sans sy et l’appel des trois dames contre icelle y le tout en rimes. 
 
La Vallière (Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de),
 
 p. 174, 175, 269.
 
La marquise (= d’Urfé) mourut, nous le savons, à la fin de 1775, laissant des affaires 
embarrassées. En 1777, sa bibliothèque fut mise en vente sur saisie réelle, et ce fut le duc 
de La Vallière qui acheta en gros, à cette vente, tout ce qui restait de l'ancienne collection d'Urfé. 
 
Fort riche et n'exerçant que les fonctions peu absorbantes de grand fauconnier de France, 
ce petit-neveu de Louise de La Vallière avait la passion des livres. Une passion qui alla 
s'exacerbant avec l'âge, et finit par tourner à la manie. Il achetait en bloc des collections 
entières, et l'on prétend que, quand il ne pouvait se procurer par des moyens licites tel 
manuscrit ou tel volume rare qu'il convoitait, il n'hésitait pas à l'emprunter, sauf à refuser 
obstinément de le rendre. 
 
Il mourut en 1780, et, quatre ans plus tard, la première partie de sa bibliothèque fut vendue.
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