Le matrimoine ou la matrimoine?

"Le matrimoine n'est pas un néologisme, mais un mot effacé par l'Histoire".


 (…) Au Moyen-Âge, lorsqu'un couple se marie, sont déclarés à la fois le patrimoine (les biens hérités du père) et le matrimoine (les biens hérités de la mère). Quelques siècles plus tard, ne restent plus que les Journées européennes du patrimoine et les agences matrimoniales... Le substantif matrimoine s'est effacé pour subsister uniquement sous forme de l'adjectif matrimonial qui se rapporte uniquement à la sphère privée du mariage. En parallèle, le patrimoine a reçu ses lettres de noblesse : le terme désigne les biens de la nation toute entière.

affaires-en-cours-du-vendredi-29-janvier-2021

---------------

À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques.

Autrice de "La guide de Paris", Charlotte Soulary nous emmène au cœur du matrimoine parisien à travers ses statues. Ces dernières devraient rendre hommage aux femmes qu'elles représentent, et pourtant...

(…) Olympe de Gouges, la Comtesse de Ségur ou encore Dalida... Autant de figures féminines connues pour leur talent, leur travail ou leurs avancées féministes peu visibles et mal représentées comparées à leurs homologues masculins ou aux statues de saintes et de reines.

(…) Mais là, d’un coup, le bât blesse. Maria Deraismes est présentée ainsi: “orateur éminent”. Au feutre, quelqu’un a tenté de corriger à même la pierre: “oratrice”.

(…) “Nous n’avons pas vocation à faire des statues partout, mais pour les projets à venir on aura clairement une vision plus moderne des choses”, conclut Laurence Patrice de la Mairie de Paris. Des projets qui laissent la place un peu plus belle aux femmes sont en cours dans la capitale: une bibliothèque Virginia Woolf dans le 13e, un hommage à Juliette Gréco, à Gisèle Halimi et au couple de femmes résistantes déportées revenues des camps travailler dans un centre social du 18e arrondissement, Suzanne Leclezio et Yvonne Ziegler.

statues-paris-memoire-macron-300-noms-charlotte-soulary

---------------

Marie de France et l'extraordinaire Christine de Pizan.

Veuve à 25 ans, au lieu de se remarier ou d'enter dans un couvent, elle décide de prendre la plume et devient peut-être la première intellectuelle de langue française.

 

"Or je fus vrai homme ce n’es pas fable /

Fortune ce métier m’apprit"

 

Christine de Pizan, La Mutation de fortune.

 

Marie de France laissa dans le dernier tiers du XII ème siècle, c’est-à-dire aux tout débuts de la littérature en langue d’oil ses 12 très fameux lais, entre merveilleux et effets de réel empruntés aux légendes Bretonne.

de-marie-de-france-a-christine-de-pisan

------------------

Pourquoi il faut défendre notre matrimoine.

 

(…) On y apprend que la complexité de l’orthographe française a été choisie et voulue pour être discriminatoire et pour donner le sens de l’effort aux enfants. En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout premier dictionnaire de l’Académie Française, il est écrit : "L’orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes".

(…) Le féminisme n’est pas un mouvement pour l’éradication des hommes. Ça concerne aussi les hommes que les femmes aient les mêmes droits qu’eux, c’est une question de dignité partagée." 

(…) A l’image de Camille Claudel et de Rodinde nombreuses femmes se sont fait spolier leur œuvre par leur conjoint.

(…) Les plus grands best sellers du XVIIe sont écrits par les femmes, dont Madeleine de Scudéry qui était une incroyable romancière. 

 

On dit que le grand génie du théâtre, c’est Shakespeare... qui est sans doute une femme. Cette thèse, qui paraît incroyable, est pourtant vraisemblable. Mary Sidney, qui a tenu le plus grand cercle littéraire d’Angleterre, se serait effacée d’elle-même."

pourquoi-il-faut-defendre-notre-matrimoine

-----------------


Conférence lecture – Maryse Condé : un matrimoine [en visio] Médiathèque Jean Rousselot Guyancourt.

 

Maryse Condé : un matrimoine [en visio]
Médiathèque Jean Rousselot, le mardi 30 mars à 18:00
Avec Anne-Élisabeth Halpern, maître de conférences à l’université de Reims et la Cie PMVV le grain de sable

L’écrivaine, Prix Nobel alternatif de littérature en 2018, raconte dans ses livres des vies de femmes rebelles qui sont aussi un peu la sienne.

conference-lecture-maryse-conde-un-matrimoine-en-visio-mediatheque-jean-rousselot-2021-03-30

----------------

 

Les Journées du Matrimoine à Liège, une première wallonne!

Le week-end des 6 et 7 mars 2021, les premières Journées du Matrimoine se tiendront à Liège, en écho à la Journée internationale des droits de la femme (8 mars). La Ville de Liège a prévu quatre visioconférences et deux ateliers virtuels.

(…) La congrégation des Filles de la Croix a été fondée en 1833 à Liège par Jeanne Haze et sa sœur, avec comme objectifs d’aider à la scolarité d’enfants pauvres et de dispenser des soins.

(..) Les statues de jeunes femmes ont été installées dans l’espace public liégeois depuis le 19e siècle.

(…) L’exposé abordera l’histoire de Léonie de Waha, cette femme engagée tant sur le plan de l’éducation des jeunes filles que sur celui du mouvement wallon, ainsi que le développement de l’Institut supérieur de demoiselles.

(…)  Hortense Montefiore-Bischoffsheim, une philanthrope liégeoise qui a notamment fait don de fontaines destinées aux passants, chevaux, chiens, et oiseaux, à la Ville.

belgique/les-journees-du-matrimoine-a-liege-une-premiere-wallonne


-------------------

La Châtre : une exposition présente trente portraits de femmes.

Réalisée par Femmes solidaires et Clara magazine, à La Châtre (Indre), l’exposition Notre Matrimoine, composée de dix-huit panneaux, met en lumière trente portraits de femmes, passant d’Olympe de Gouges à Germaine Taillefer, Barbara, Danielle Casanova, Alexandra David-Neel, également George Sand.

(…) Deux autres expositions sont tout aussi accessibles auprès de Femmes solidaires, Je ne crois que ce que je vois, pour déconstruire auprès des jeunes, les stéréotypes au niveau des médias, de la publicité, de l’orientation scolaire, de la femme au foyer et Rendons nos droits universels, les droits des femmes, la contraception et autres thèmes sont abordés.


--------------------

AUF. Journée internationale des femmes : deux expositions avant-gardistes sur la transmission du legs féminin.

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, les porteurs du projet proposent deux expositions en réalité virtuelle et augmentée à la Martinique et en ligne sur les transmissions artistiques et culturelles du savoir et du savoir-faire des femmes en Amérique Latine et dans la Caraïbe.



Une exposition en réalité virtuelle et augmentée en ligne sur l’héritage des femmes Mapuche sera également accessible sur le site matrimoine.art.

Cette exposition fera dialoguer des photos d’archives (Museo Histórico Nacional de Chile, Museo de Arte Precolombino de Chile) et des photos contemporaines (Céline Parra, anthropologue, Chile Excepción). (…) Ces photos bénéficieront des augmentations à travers des témoignages, des vidéos, des extraits de mythes et de poèmes, pour rendre compte de l’extraordinaire fécondité de la transmission par les femmes Mapuche d’un savoir-faire ancestral.

AUF-Journee-internationale-des-femmes-deux-expositions-avant-gardistes-sur-la

--------------------------

·                     GUYANCOURT

Un Temps des femmes en visio tout le mois

Comme chaque année en mars, Guyancourt organise le Temps des femmes à travers différents événements culturels, mais, pour cette édition, il a fallu s’adapter et proposer une programmation en ligne.

(…)  Au programme notamment, sur la chaîne Youtube de la Ferme de Bel Ébat, une sélection de fables extraites du spectacle Les Fables de Marie de France, accueilli en résidence à la Ferme de Bel Ébat et mis en scène par Aurore Évain, rendant hommage à la poétesse Marie de France qui, « 500 ans avant l’illustre La Fontaine, […] écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope (écrivain grec des VIIe et VIe siècles av. J.-C., et considéré comme le père de la fable, Ndlr) –, qui accorde dans ses œuvres une place inédite à la parole féminine », indique la Ville sur son site internet.

(…) Concert le 11 mars, avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano, qui interprètent la sonate Titus et Bérénice, de la compositrice Rita Strohl, inspirée de la tragédie de Jean Racine. 

(…) Le 23 mars, à 20 h 30, c’est une rencontre-débat en visio sur le thème Charge mentale : les mères en font-elles trop ?, qui sera proposée, avec intervention de Sonia Lebreuilly, sociologue du genre. 

guyancourt/un-temps-des-femmes-en-visio-tout-le-mois/

--------------

SOFA : 35 ans de luttes féministes en Haïti.

   

Le 22 février 2021 ramenait les 35 ans de la SOFA (Solidarite fanm ayisyèn), issue des dynamiques et des luttes contre la dictature en 1986. Sabine Lamour, coordonnatrice de ce matrimoine, qui se fait porte-parole des rapports d’inégalités entre les hommes et les femmes, passe en revue les combats de son organisation, les rôles des organisations féministes en Haïti et l’essence de la date du 8 mars.

(…) Née des dynamiques et des luttes contre la dictature en 1986, la SOFA, avec un ancrage populaire, se table sur cinq axes de fonctionnement. « Nous les considérons comme notre cheval de bataille. Ce sont : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la santé des femmes, la déféminisation de la pauvreté vers une autonomisation économique réelle en lieu et place d’une autonomie factice et contrôlée, la participation politique des femmes et le renforcement organisationnel », énumère la défenseure des droits des femmes.

(…) «Pourquoi, à un certain moment l’avortement peut constituer la troisième cause de décès des femmes enceintes en Haïti ? Pourquoi les femmes font-elles partie de la population la plus pauvre du pays ? Qu’est-ce qui pousse les hommes à fuir leurs responsabilités de père à un point qu’on a été obligé d’élaborer une loi sur la paternité, la maternité et la filiation ? », s'interroge Sabine Lamour.

(…) « Il faut que les ressources soient redistribuées. Que les hommes puissent lâcher des privilèges. Ils ont peur du monde post-patriarcal. Malheureusement. Pourtant, ils n’ont aucune raison d’avoir peur. L’utopie féministe ne renvoie pas à remplacer le pouvoir des hommes par celui des femmes. Nous disons tout simplement que nous sommes l’autre moitié de l’humanité. Nous voulons notre place. Nous ne souhaitons nullement prendre la place des autres. Qu’on nous reconnaisse en tant qu’humain. Qu’on n’est pas des citoyennes de seconde zone, mais des citoyennes réelles, capables de poser les problèmes de la société et de parler de tout ce qui nous intéresse sans personne pour nous agresser ni nous rabaisser, ou qui tende à nous renvoyer vers un espace privé, à notre place. »

sofa-35-ans-de-luttes-feministes-en-haiti

--------------

Une autrice oubliée : Mireille Davet.

 

Amie de Colette et de Cocteau, Mireille Davet, écrivaine prodige oubliée, aura fasciné par son homosexualité revendiquée et ses amours libres. Une vie fugace, libre et brillante, avant sa descente aux enfers sur France Culture.

 

(…) (On peut lire la) biographie que l’historienne Emmanuelle Retaillaud-Bajac lui consacra en 2008, Mireille Havet, l’enfant terrible.

(…)  Alors qu’elle n’a pas 15 ans, elle publie son premier poème dans la revue d’Apollinaire, 

(…) Lorsque, en 1923, elle publie Carnaval, un roman acclamé par André Gide et René Crevel, Mireille Havet est devenue un personnage phare du Paris littéraire mais pas seulement….

(…) Entraînée dans la consommation d’opium dès 1919, la jeune femme a fini par répondre à l’appel de drogues plus puissantes comme la morphine puis l’héroïne, dont elle augmente les doses et les mélanges. 

 

(…)  Ce journal peut se lire de différentes manières, comme le témoignage historique d’une jeune homosexuelle décrivant sa vie amoureuse, écrit si rare dans l’histoire du lesbianisme et des sexualités féminines.

lisez-le-journal-de-mireille-havet-figure-eblouissante-et-tragique-du-paris-lesbien-des-annees

--------------------

Une autrice oubliée :

 

Marceline Desbordes-Valmore, née le 20 juin 1786 à Douai et morte le 23 juillet 1859 à Paris, est une poétesse française.

 

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une voix profondément originale du romantisme français. Ses vers qui disent l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice, ont été salués par les plus grands poètes (Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des répertoires savants ou populaires. Elle laisse aussi des récits en prose étonnants et une importante correspondance.

 

Marceline Desbordes-Valmore est aujourd'hui l'une des rares femmes poètes largement reconnue. En marge de la poésie Marceline naît en 1786 dans une famille d’artisans rapidement ruinée par la Révolution. Son père, Félix Desbordes, est un ancien peintre en armoiries devenu cabaretier après avoir été ruiné par la Révolution.

Il existe une maison de Marceline Desbordes à Douai. Elle est emmenée en 1801 en Guadeloupe par sa mère à la recherche d’une meilleure fortune. En 1803, celle-ci y meurt de la fièvre jaune, provoquant le retour de Marceline Desbordes en métropole. 

Elle devient comédienne et se produit en France et en Belgique.

Ce fut bien souvent par la voix d'hommes poètes que cette femme poète se fit une place dans l'Histoire. Etre femme et poète au XIXe siècle n’est pas chose aisée, Marceline Desbordes-Valmore en convient.  Ses vers disent l’amour, l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice.

Très estimée par Charles Baudelaire, cette poétesse, dont Balzac admire aussi le talent, fut surnommée Notre-Dame-des-Pleurs en raison des deuils successifs qu'elle dut affronter. 

 

 

A la BNF

-----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire