(…) Au
Moyen-Âge, lorsqu'un couple se marie, sont déclarés à la fois le patrimoine
(les biens hérités du père) et le matrimoine (les biens hérités de la mère).
Quelques siècles plus tard, ne restent plus que les Journées européennes du
patrimoine et les agences matrimoniales... Le substantif matrimoine s'est effacé pour subsister uniquement sous
forme de l'adjectif matrimonial qui se rapporte uniquement à la sphère
privée du mariage. En parallèle, le patrimoine a reçu ses lettres de noblesse : le
terme désigne les biens de la nation toute entière.
affaires-en-cours-du-vendredi-29-janvier-2021
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À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en
plus elles sont problématiques.
Autrice de "La guide de
Paris", Charlotte Soulary nous emmène au cœur du matrimoine parisien à
travers ses statues. Ces dernières devraient rendre hommage aux femmes qu'elles
représentent, et pourtant...
(…) Olympe de Gouges, la Comtesse de Ségur ou encore
Dalida... Autant de figures féminines connues pour leur talent, leur travail ou
leurs avancées féministes peu visibles et mal représentées comparées à leurs
homologues masculins ou aux statues de saintes et de reines.
(…) Mais là, d’un coup, le bât blesse. Maria Deraismes
est présentée ainsi: “orateur éminent”. Au feutre, quelqu’un a tenté de
corriger à même la pierre: “oratrice”.
(…) “Nous n’avons pas vocation à faire des statues
partout, mais pour les projets à venir on aura clairement une vision plus
moderne des choses”, conclut Laurence Patrice de la Mairie de Paris. Des
projets qui laissent la place un peu plus belle aux femmes sont en cours dans
la capitale: une bibliothèque Virginia Woolf dans le 13e, un hommage à
Juliette Gréco, à Gisèle Halimi et au couple de femmes résistantes déportées
revenues des camps travailler dans un centre social du 18e arrondissement,
Suzanne Leclezio et Yvonne Ziegler.
statues-paris-memoire-macron-300-noms-charlotte-soulary
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Marie de France et l'extraordinaire Christine de
Pizan.
Veuve à 25 ans, au lieu de se remarier ou d'enter dans
un couvent, elle décide de prendre la plume et devient peut-être la première
intellectuelle de langue française.
"Or je fus vrai homme ce n’es pas fable /
Fortune ce métier m’apprit"
Christine de Pizan, La Mutation de fortune.
Marie de France laissa dans le dernier tiers du XII ème
siècle, c’est-à-dire aux tout débuts de la littérature en langue d’oil ses 12
très fameux lais, entre merveilleux et effets de réel empruntés aux légendes
Bretonne.
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Pourquoi il faut défendre notre matrimoine.
(…) On y apprend que la complexité de l’orthographe
française a été choisie et voulue pour être discriminatoire et pour donner le
sens de l’effort aux enfants. En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout
premier dictionnaire de l’Académie Française, il est écrit : "L’orthographe servira à distinguer les
gens de lettres des ignorants et des simples femmes".
(…) Le féminisme n’est pas un mouvement pour
l’éradication des hommes. Ça concerne aussi les hommes que les femmes aient les
mêmes droits qu’eux, c’est une question de dignité partagée."
(…) A l’image de Camille
Claudel et de Rodin, de nombreuses
femmes se sont fait spolier leur œuvre par leur conjoint."
(…) Les plus grands best sellers du XVIIe sont écrits
par les femmes, dont Madeleine de Scudéry
qui était une incroyable romancière.
On dit que le grand génie du théâtre, c’est Shakespeare...
qui est sans doute une femme. Cette
thèse, qui paraît incroyable, est pourtant vraisemblable. Mary Sidney, qui a tenu le plus grand cercle
littéraire d’Angleterre, se serait effacée d’elle-même."
pourquoi-il-faut-defendre-notre-matrimoine
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Conférence
lecture – Maryse Condé : un matrimoine [en visio] Médiathèque Jean Rousselot
Guyancourt.
Maryse Condé : un matrimoine [en visio]
Médiathèque Jean Rousselot, le mardi 30 mars à 18:00
Avec Anne-Élisabeth Halpern, maître de conférences à l’université de Reims et
la Cie PMVV le grain de sable
L’écrivaine, Prix Nobel alternatif de littérature en 2018,
raconte dans ses livres des vies de femmes rebelles qui sont aussi un peu la
sienne.
conference-lecture-maryse-conde-un-matrimoine-en-visio-mediatheque-jean-rousselot-2021-03-30
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Les Journées du Matrimoine à Liège, une première
wallonne!
Le week-end des 6 et 7 mars 2021, les premières
Journées du Matrimoine se tiendront à Liège, en écho à la Journée
internationale des droits de la femme (8 mars). La Ville de Liège a prévu
quatre visioconférences et deux ateliers virtuels.
(…) La congrégation des Filles de la Croix a été
fondée en 1833 à Liège par Jeanne Haze et sa sœur, avec comme objectifs d’aider
à la scolarité d’enfants pauvres et de dispenser des soins.
(..) Les statues de jeunes femmes ont été installées
dans l’espace public liégeois depuis le 19e siècle.
(…) L’exposé abordera l’histoire de Léonie de Waha,
cette femme engagée tant sur le plan de l’éducation des jeunes filles que sur
celui du mouvement wallon, ainsi que le développement de l’Institut supérieur
de demoiselles.
(…) Hortense Montefiore-Bischoffsheim, une
philanthrope liégeoise qui a notamment fait don de fontaines destinées aux
passants, chevaux, chiens, et oiseaux, à la Ville.
belgique/les-journees-du-matrimoine-a-liege-une-premiere-wallonne
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La Châtre : une exposition présente trente portraits
de femmes.
Réalisée par Femmes solidaires et Clara magazine, à La Châtre (Indre), l’exposition Notre
Matrimoine, composée de dix-huit panneaux, met en lumière trente
portraits de femmes, passant d’Olympe de Gouges à Germaine Taillefer, Barbara,
Danielle Casanova, Alexandra David-Neel, également George Sand.
(…) Deux autres
expositions sont tout aussi accessibles auprès de Femmes
solidaires, Je ne crois que ce que je vois, pour déconstruire
auprès des jeunes, les stéréotypes au niveau des médias, de la publicité, de
l’orientation scolaire, de la femme au foyer et Rendons nos droits
universels, les droits des femmes, la contraception et autres thèmes sont
abordés.
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AUF.
Journée internationale des femmes : deux expositions
avant-gardistes sur la transmission du legs féminin.
A
l’occasion de la Journée internationale des femmes, les porteurs
du projet proposent deux expositions en réalité virtuelle et
augmentée à la Martinique et en ligne sur les transmissions
artistiques et culturelles du savoir et du savoir-faire des femmes en
Amérique Latine et dans la Caraïbe.
Une
exposition en réalité virtuelle et augmentée en ligne sur
l’héritage des femmes Mapuche sera également accessible sur le
site matrimoine.art.
Cette
exposition fera dialoguer des photos d’archives (Museo Histórico
Nacional de Chile, Museo de Arte Precolombino de Chile) et des photos
contemporaines (Céline Parra, anthropologue, Chile Excepción). (…)
Ces photos bénéficieront des augmentations à travers des
témoignages, des vidéos, des extraits de mythes et de poèmes, pour
rendre compte de l’extraordinaire fécondité de la transmission
par les femmes Mapuche d’un savoir-faire ancestral.
AUF-Journee-internationale-des-femmes-deux-expositions-avant-gardistes-sur-la
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GUYANCOURT
Un Temps des femmes en visio
tout le mois
Comme chaque année en mars, Guyancourt
organise le Temps des femmes à travers différents événements culturels, mais,
pour cette édition, il a fallu s’adapter et proposer une programmation en ligne.
(…) Au
programme notamment, sur la chaîne Youtube de la Ferme de Bel Ébat, une
sélection de fables extraites du spectacle Les Fables de Marie de France,
accueilli en résidence à la Ferme de Bel Ébat et mis en scène par Aurore Évain,
rendant hommage à la poétesse Marie de France qui, « 500 ans avant
l’illustre La Fontaine, […] écrit de magnifiques fables animalières inspirées
d’Ésope (écrivain grec des VIIe et VIe siècles av. J.-C., et considéré comme le
père de la fable, Ndlr) –, qui accorde dans ses œuvres une place inédite à la
parole féminine », indique la Ville sur son site internet.
(…) Concert le
11 mars, avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano, qui
interprètent la sonate Titus et Bérénice, de la compositrice Rita Strohl,
inspirée de la tragédie de Jean Racine.
(…) Le 23
mars, à 20 h 30, c’est une rencontre-débat en visio sur le thème Charge mentale
: les mères en font-elles trop ?, qui sera proposée, avec intervention de Sonia
Lebreuilly, sociologue du genre.
guyancourt/un-temps-des-femmes-en-visio-tout-le-mois/
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SOFA :
35 ans de luttes féministes en Haïti.
Le 22 février 2021 ramenait les 35 ans de la
SOFA (Solidarite fanm ayisyèn), issue des dynamiques et des luttes contre la
dictature en 1986. Sabine Lamour, coordonnatrice de ce matrimoine, qui se fait
porte-parole des rapports d’inégalités entre les hommes et les femmes, passe en
revue les combats de son organisation, les rôles des organisations féministes
en Haïti et l’essence de la date du 8 mars.
(…) Née des dynamiques et des luttes
contre la dictature en 1986, la SOFA, avec un ancrage populaire, se table sur
cinq axes de fonctionnement. « Nous les considérons comme notre cheval de
bataille. Ce sont : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux
filles, la santé des femmes, la déféminisation de la pauvreté vers une
autonomisation économique réelle en lieu et place d’une autonomie factice et
contrôlée, la participation politique des femmes et le renforcement
organisationnel », énumère la défenseure des droits des femmes.
(…) «Pourquoi, à un certain moment
l’avortement peut constituer la troisième cause de décès des femmes enceintes
en Haïti ? Pourquoi les femmes font-elles partie de la population la
plus pauvre du pays ? Qu’est-ce qui pousse les hommes à fuir leurs
responsabilités de père à un point qu’on a été obligé d’élaborer une loi sur la
paternité, la maternité et la filiation ? », s'interroge Sabine Lamour.
(…) « Il faut que les ressources
soient redistribuées. Que les hommes puissent lâcher des privilèges. Ils ont
peur du monde post-patriarcal. Malheureusement. Pourtant, ils n’ont aucune
raison d’avoir peur. L’utopie féministe ne renvoie pas à remplacer le pouvoir
des hommes par celui des femmes. Nous disons tout simplement que nous sommes
l’autre moitié de l’humanité. Nous voulons notre place. Nous ne souhaitons
nullement prendre la place des autres. Qu’on nous reconnaisse en tant
qu’humain. Qu’on n’est pas des citoyennes de seconde zone, mais des citoyennes
réelles, capables de poser les problèmes de la société et de parler de tout ce
qui nous intéresse sans personne pour nous agresser ni nous rabaisser, ou qui
tende à nous renvoyer vers un espace privé, à notre place. »
sofa-35-ans-de-luttes-feministes-en-haiti
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Une autrice oubliée : Mireille Davet.
Amie de Colette et de Cocteau, Mireille Davet, écrivaine
prodige oubliée, aura fasciné par son homosexualité revendiquée et ses amours
libres. Une vie fugace, libre et brillante, avant sa descente aux enfers sur France Culture.
(…) (On peut lire la) biographie que
l’historienne Emmanuelle Retaillaud-Bajac lui consacra en 2008, Mireille Havet, l’enfant terrible.
(…) Alors qu’elle n’a pas 15 ans,
elle publie son premier poème dans la revue d’Apollinaire,
(…) Lorsque, en 1923, elle publie Carnaval, un roman acclamé par André Gide et René Crevel,
Mireille Havet est devenue un personnage phare du Paris littéraire mais pas
seulement….
(…) Entraînée dans la consommation d’opium
dès 1919, la jeune femme a fini par répondre à l’appel de drogues plus
puissantes comme la morphine puis l’héroïne, dont elle augmente les doses et
les mélanges.
(…) Ce journal peut se lire de
différentes manières, comme le témoignage historique d’une jeune homosexuelle
décrivant sa vie amoureuse, écrit si rare dans l’histoire du lesbianisme et des
sexualités féminines.
lisez-le-journal-de-mireille-havet-figure-eblouissante-et-tragique-du-paris-lesbien-des-annees
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Une autrice oubliée :
Marceline Desbordes-Valmore, née le 20
juin 1786 à Douai et morte le 23 juillet 1859 à Paris, est une poétesse
française.
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une voix profondément originale du
romantisme français. Ses vers qui disent l’amour, l’enfance, mais aussi la
révolte contre l’injustice, ont été salués par les plus grands poètes
(Lamartine, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy) et chantés dans des
répertoires savants ou populaires. Elle laisse aussi des récits en prose étonnants
et une importante correspondance.
Marceline
Desbordes-Valmore
est aujourd'hui l'une des rares femmes poètes largement reconnue. En marge de
la poésie Marceline naît en 1786 dans une famille d’artisans rapidement
ruinée par la Révolution. Son père, Félix Desbordes, est un ancien peintre en
armoiries devenu cabaretier après avoir été ruiné par la Révolution.
Il existe une maison
de Marceline Desbordes à Douai. Elle est emmenée en 1801 en
Guadeloupe par sa mère à la recherche d’une meilleure fortune. En 1803,
celle-ci y meurt de la fièvre jaune, provoquant le retour de Marceline Desbordes en métropole.
Elle devient
comédienne et se produit en France et en Belgique.
Ce fut bien
souvent par la voix d'hommes poètes que cette femme poète se fit une place dans
l'Histoire. Etre femme et poète au XIXe siècle n’est pas chose aisée,
Marceline Desbordes-Valmore en convient. Ses vers disent l’amour,
l’enfance, mais aussi la révolte contre l’injustice.
Très estimée par
Charles Baudelaire, cette poétesse, dont Balzac admire aussi le talent, fut
surnommée Notre-Dame-des-Pleurs en raison des deuils successifs qu'elle dut
affronter.
A la BNF
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